facebook pixel

Comment l'assurance automobile couvre-t-elle les accidents dans un stationnement?

Comment l’assurance automobile couvre-t-elle les accidents dans un stationnement

Vous avez eu un accrochage, ou pire, un accident dans un stationnement. Comment votre assurance automobile couvre-t-elle un accident dans un stationnement?

Chaque fois que vous êtes impliqué dans une collision, cela peut avoir une incidence sur votre assurance automobile, même si elle se produit dans un stationnement.

Quelle assurance automobile couvre un accident dans un stationnement?

L’assurance collision couvre les dommages subis par votre véhicule lors d’une collision, quelle que soit la personne responsable. (Notez que si vous avez une voiture plus ancienne, par exemple de 10 ans, qu’elle ne vaut qu’environ 1 000 $ et que votre franchise est de 1 000 $, la garantie collision ne vous sera d’aucune utilité.)

Le saviez-vous? Il est faux que lorsque deux véhicules sont impliqués dans un accident dans un stationnement, les deux conducteurs sont également responsables. Cette règle dite du 50/50 ne s’applique généralement pas dans la plupart des cas.

Les accidents dans un stationnement sont traités de la même manière que n’importe quel autre accident : la responsabilité est déterminée en fonction des circonstances de la situation.

Suivez les règles

Tout comme les routes, les stationnements sont soumis à des règles et à des lois en matière de priorité.

Dans un stationnement, les conducteurs doivent respecter tous les panneaux de signalisation, notamment les panneaux d’arrêt et de céder le passage. En cas de non-respect, attendez-vous à être responsable si vous êtes impliqué dans un accident.

Les conducteurs circulant dans une voie qui débouche directement sur une route principale ou une autoroute ont la priorité sur ceux circulant dans une voie qui ne débouche pas directement sur une route ou une autoroute.

Le conducteur qui sort d’un espace de stationnement en marche avant ou arrière doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse.

Voici des exemples courants d’accidents dans un stationnement :

Que se passe-t-il si vous percutez une voiture en mouvement en quittant un espace de stationnement?

Lorsque vous quittez un espace de stationnement, vous devez céder le passage à tous les véhicules venant en sens inverse puisque ceux-ci ont la priorité. Vous devez vous assurer que vous pouvez quitter votre espace de stationnement en toute sécurité. Si vous percutez une voiture en mouvement en quittant un espace de stationnement, vous serez probablement responsable.

Que se passe-t-il si ma voiture est impliquée dans un accident avec délit de fuite?

Lorsque quelqu’un heurte votre voiture, qu’il n’est plus sur les lieux et qu’il ne vous laisse pas de coordonnées, vous devez documenter ce qui s’est passé.

Prenez des photos de votre véhicule, de tout dommage visible et des alentours. Racontez par écrit ce qui s’est passé, notamment la manière dont l’accident s’est produit et le moment où vous avez découvert que votre voiture avait été percutée.

En Alberta, en Ontario et en Nouvelle-Écosse, un rapport de police est obligatoire lorsque les dommages combinés des deux véhicules excèdent 2 000 $. La plupart des provinces n’exigent pas de rapport lorsque les dommages sont inférieurs à 1 000 $.

Ma voiture et une autre voiture sont entrées en collision lorsque nous avons essayé de nous stationner dans le même espace.

Étant donné que les deux conducteurs se déplaçaient, ils auront tous deux une part de responsabilité dans ce type d’accident. Cependant, la faute n’incombe pas toujours de manière égale aux deux conducteurs. Dans une telle situation, des facteurs tels que le conducteur qui avait la priorité, les points d’impact sur les véhicules, la direction dans laquelle chaque conducteur tournait et la distance à laquelle chaque véhicule se trouvait dans l’espace de stationnement lorsque la collision s’est produite seront pris en compte.

Ma voiture et une autre voiture sont entrées en collision alors que nous quittions notre espace de stationnement

Lorsque deux véhicules ont un accident alors qu’ils sortent de leur espace de stationnement respectif (en marche avant ou arrière), les deux conducteurs se partagent généralement la responsabilité. C’est l’un des seuls cas où la règle du 50/50 s’applique.

Les deux conducteurs peuvent s’attendre à être tenus pour responsables de cet accident, car aucun d’entre eux n’avait la priorité et tous deux sont responsables du mouvement de leur propre véhicule.

Accidents dans un stationnement et assurance automobile

Mon assurance automobile augmentera-t-elle après un accident survenu dans un stationnement?

Un accident dans un stationnement est traité de la même manière qu’un accident n’importe où ailleurs. Si l’accident est déclaré, vous pouvez vous attendre à ce qu’il figure à votre dossier de conduite et qu’il ait une incidence sur votre prime d’assurance automobile si vous êtes reconnu responsable.

Dois-je communiquer avec mon assureur?

Communiquez avec votre assureur dès que possible et expliquez-lui ce qui s’est passé. Il vous aidera à déterminer si vous devez remplir une réclamation pour un accident. Lisez attentivement votre police afin de bien comprendre vos couvertures.

Deux mesures à prendre en cas d’accrochage dans un stationnement :

  • Vérifiez si tout le monde est en sécurité et appelez le 911 si quelqu’un a été blessé.
  • Si cela est possible et sans danger, déplacez votre voiture pour qu’elle ne nuise pas à la circulation.

Conseils pour éviter les accidents dans un stationnement

  1. Vérifiez souvent vos angles morts, en particulier lorsque vous faites marche arrière ou que vous tournez.

  1. Choisissez un espace de stationnement dans une zone peu achalandée. Tourner en rond, particulièrement dans les zones où la circulation est dense, augmente les risques de collision.

  1. Assurez-vous que votre véhicule est pleinement stationné entre les lignes. Si vous laissez suffisamment d’espace à votre voisin, il y a moins de risques qu’il heurte accidentellement votre voiture.

  1. Restez toujours dans votre voie lorsque vous conduisez, tout comme lorsque vous conduisez sur une route ou dans une rue. De nombreux conducteurs ont tendance à traverser les stationnements en diagonale ou à tourner en rond, ce qui augmente les risques de collision.

  1. Soyez toujours attentif à tout ce qui se passe dans le stationnement.